vendredi, janvier 22, 2021
No menu items!
Home Société LE CENTRE THÉRAPEUTIQUE ATCHO: PERPÉTUER L’EXPÉRIENCE DE NOS PÈRES POUR LA SANTÉ...

LE CENTRE THÉRAPEUTIQUE ATCHO: PERPÉTUER L’EXPÉRIENCE DE NOS PÈRES POUR LA SANTÉ MENTALE

Le Psy Village de Bregbo, vous connaissez ?
Il s’agit d’un centre dédié à la prise en charge des maladies mentales créé en 1947 sous l’impulsion de feu le prophète Albert ATCHO chef de la communauté harris dans le village de Bregbo dans la sous-préfecture de Bingerville en Côte d’Ivoire.

Monsieur Albert ATCHO qui a fait de la lutte contre les maladies mentales un sacerdoce, a fait des émules.
Les nigérians, Sénégalais et Français se sont inspirés du Psy village de Bregbo à telle enseigne que le village de Bregbo deviendra le village Atchan le plus célèbre de la sous region et le plus cosmopolite de la Cote d’ivoire .
L’expérience a conduit à créé au Nigeria ARO village Programme conduit par le Dr Adeoyé en 1954, et 1972 à la mise en place des villages psychiatrique en Casamance au SÉNÉGAL sous l’impulsion du Pr Henri COLLOMB.

Basile ACHO son fils, actuel responsable du CTA ne s’est pas retrouvé là comme une cheveu sur la soupe. En effet, son père lui a fait bénéficier de ses expériences acquises.

Aujourd’hui M. Basile Atcho, ancien patient de l’hôpital psychiatrique de Bingerville immatriculé sous le n° 547/86 continue l’œuvre au Psy village de BREGBO en offrant une prise en charge orientée vers le bien-être des patients et adaptée aux familles.

L’expérience du village PSY de BREGBO est si éloquente qu’elle intéresse les professionnels africains du milieu qui ne manquent d’y faire un tour pour s’en imprégner.

A la question de savoir combien de personnes ont été guéris depuis qu’il a repris le centre, il répond, qu’une centaine à ce jour sont rentrées chez eux. Il précise que ceux qui suivent le traitement post-cure se portent bien; a contrario, ceux qui ont été livrés à eux-mêmes par manque d’encadrement parental ont hélas rechuté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments