samedi, janvier 23, 2021
No menu items!
Home Société LE CDU EN SÉMINAIRE

LE CDU EN SÉMINAIRE

Le Club de débat universitaire (CDU ) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Uao), a organisé un séminaire de réflexion à l’intention de tous ses membres, le mercredi 29 juillet 2020 sur ledit campus.

Cette rencontre a permis aux adhérents du Cdu, d’analyser le thème suivant : « Le droit à la participation des jeunes : l’Afrique est-elle responsable de son sous-développement ? ». C’est à cette question que le conférencier docteur Néné-Bi Désiré, a eu à répondre dans son exposé. À cet effet, il a développé son argumentaire sur deux axes. Dans le premier, Néné-Bi Désiré a fait savoir que le retard de notre continent était  dû à des facteurs endogènes et exogènes. En ce qui concerne les causes internes, il a pointé du doigt les africains eux-mêmes. Selon lui, le continent noir était victime de certaines pratiques qui mettaient à mal son développement. À titre d’exemples, il a cité le laxisme, le chômage, le détournement deniers et la perte de nos valeurs morales.

Partageant le second volet de son analyse, le conférencier a indiqué ceci : « À ce niveau, il existe des considérations géopolitiques, et même stratégiques, qui viennent amplifier les problèmes de l’Afrique et de ses fils ». Comme solutions à ces difficultés, l’invité du Cdu a évoqué une réelle prise de conscience de l’Afrique, et de meilleures politiques pour l’insertion socio-professionnelle de sa jeunesse.  Notons que cette séance de travail a été dirigée par l’étudiant Zoro-Bi Christian, par ailleurs président du Club de débat universitaire de l’Uao.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments