mardi, janvier 19, 2021
No menu items!
Home Société À LA RÉCOLTE DU VIN DE PALME

À LA RÉCOLTE DU VIN DE PALME

Le vendredi 08 mai 2020, Bernard Kouadio Koffi et des jeunes du village Amanikro se sont rendus au champ pour récolter du vin de palme communément appelé « Bandji ». Il était 15 heures 30 minutes quand ils sont arrivés sur les lieux. Aussitôt, ils ont fait du feu et ont introduit une gerbe de tiges de palmier dans un trou du palmier abattu et avec de petits tubes dans la bouche en forme de paille, ils activent le feu.

Bernard Koffi à son tour, nettoie la partie noirâtre du palmier après le passage du feu. Une fois terminée, il retire le bidon de 5 litres et renverse le liquide dans un autre récipient. Ils font le même rituel sur chaque palmier.Ainsi, au bout d’une quinzaine de minutes, tout est fin prêt pour être dégusté. Assis autour de la boisson, ils discutent des sujets d’actualité notamment la maladie à Coronavirus et l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Selon Bernard Koffi, ils arrivent à extraire 10 litres matin et soir. « Tous les matins, nous recueillons 10 litres de bandji que nous vendons au prix de 200 francs CFA le litre. Mais, comme nous sommes au vendredi, j’ai décidé de ne pas vendre et partager ce délice entre amis », a confié Bernard lors des échanges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments