vendredi, janvier 22, 2021
No menu items!
Home Internet ADRIENNE KOUTOUAN: 30 ANS DE RIRE

ADRIENNE KOUTOUAN: 30 ANS DE RIRE

Sur la toile ivoirienne, la semaine du 25 au 31 mars 2019 a été particulièrement prolixe en actualité. En effet que ce soit au plan sociétal au plan politique, plan politico-mystique, au plan culturel, il y en avait du grain à moudre pour les internautes.

Au plan sociétal, la reprise des cours consécutive à la levée du mot d’ordre de grève des syndicats enseignants a fait démarrer la semaine sur de bons auspices la quasi-totalité des internautes marquant leur satisfecit.
Encore en début de semaine, enclenchée la semaine dernière déjà, l’affaire de la cargaison de riz avarié éconduite par d’autres et acceptée par le port d’Abidjan a connu une évolution majeure qui a catalysé l’attention des internautes ivoiriens.

En effet, après analyses, ce riz a été formellement jugé impropre à la consommation. Cela a suscité indignation et polémique, les uns étant outrés que le port ait même accepté cette cargaison d’autres soupçonnant le riz d’être déjà parcimonieusement éjecté sur le marché. En tout état de cause, ce riz dont l’incinération est prévue n’a pas fini d’écumer le Web ivoirien.
Toujours au plan sociétal le carburant a connu une nouvelle hausse respectivement de 5 F CFA soit 615 F CFA (gazoil) et 10 F CFA soit 620 F CFA (super). Bien entendu cela a suscité des plaintes chez des internautes qui y voient une mesure qui s’attaque au pouvoir d’achat des ivoiriens d’autres y voient plutôt une mesure devenue routinière tributaire de la fluctuation des cours du brent.

Au plan politique, trois sujets majeurs ont intéressé les internautes ivoiriens. D’une part l’adresse de monsieur Charles BLÉ GOUDÉ aux ivoiriens ensuite la visite de madame Agnès MONNET au Président Laurent GBAGBO en Belgique et d’autre part l’affaire aux relents politico-mystiques des écoutes exhumées du putsch manqué au Burkina. En effet le mercredi, 27 mars 2019, BLÉ Goudé a livré une adresse abondamment décryptée sur la toile. Alors que ses soutiens y ont vu le message d’un homme d’Etat, d’autres soupçonnent clairement l’ex-prisonnier de ruser car n’étant pas sincère dans sa volonté de réconciliation.

Cette actualité ne s’est pas estompée que la visite de l’ex Secrétaire Générale du FPI-Tendance AFFI N’guessan était reçu en Belgique par le Président Laurent GBAGBO. Cette visite pour des inconditionnels du Président GBAGBO est un geste technico-politique de haute volée. Pour d’autres c’est un acte qui relègue aux calendes grecques la possible réconciliation au FPI. Ce suspense sans fin peut être également constaté cette semaine dans l’affaire des écoutes présumées impliquant l’ex-PAN monsieur SORO Guillaume. En effet, une bande audio de plus de deux minutes présentée comme un dialogue entre SORO Guillaume et le Général DIENDERE alors retranché à la nonciature apostolique a écumé la toile. On y entend celui qui serait l’ex-PAN y décrire des pratiques mystiques en vue d’aider l’ex-patron du RSP à se hisser à la magistrature suprême de son pays. Chameau, cheval et même « œuf africain » sont cités comme ingrédient de ce rite. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique massive. Pour les soutiens du désormais député de Ferké, cette bande audio comme les précédentes est un grossier montage visant à nuire à leur champion. En tout état de cause, cheval, chameau et surtout « œuf africain » sont abondamment usités cette semaine par les internautes pour parodier cet échange surréaliste.

Au plan culturel, cette semaine aura été éclaboussée, sur la toile ivoirienne, par le spectacle marquant les trente ans de carrière de la comédienne Adrienne KOUTOUAN. Si la Go Rosalie (l’un des rôles qu’elle aura campé avec maestria) a donné rendez-vous à ses fans au palais de la culture le samedi 30 mars 2019, sur les réseaux sociaux, ce sont des hommages qui lui ont été rendus pour l’ensemble de son œuvre. Le tableau n’est tout de même pas rose sur toute la ligne car certains internautes ont tenu à ressortir le caractère bien trempé de la quinquagénaire dans la vraie vie.

A ce chapitre, Yvidero, star montante de l’humour en Côte d’Ivoire est violemment prise à partie pour une publication sur Adrienne KOUTOUAN jugée tendancieuse. La jeune comédienne se défend bec et ongles contre ses détracteurs et bien des fois ça vole très bas. Une autre jeune comédienne-blogueuse, Eunice Zunon a eu maille à partir avec les internautes. En effet très connue pour railler tout le monde dans ses vidéos, la jeune dame s’est présentée peu à son avantage dans une vidéo cette semaine. Non maquillée et avec une poitrine visiblement pas des plus toniques, c’est une déferlante de railleries qu’elle a vu pleuvoir sur elle. L’infortunée tente de se défendre mais ce n’est pas évident d’autant qu’elle est dans l’inconfortable position de « l’attacheuse » attachée (la moqueuse moquée).

Ce sera tout pour l’actualité web ivoirienne de cette semaine. Rendez-vous le lundi prochain pour un autre résumé de l’actualité sur la toile ivoirienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments