jeudi, janvier 28, 2021
No menu items!
Home Economie UNE COMMERÇANTE AMBITIEUSE

UNE COMMERÇANTE AMBITIEUSE

La quête de l’autonomie financière est une source de motivation qui incite de nombreuses personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Nombre d’entre elles choisissent de mettre sur pied une activité lucrative dont elles-mêmes ont la charge. C’est le cas de Karidjatou Dosso. Karidjatou est une commerçante ambulante de pain sucré communément appelé ‘’pain ghanéen. Un mets apprécié des Abidjanais.

À l’œuvre dans les rues de la zone industrielle de la commune de Yopougon, le samedi 25 avril 2020, elle accepte de parler de cette activité qu’elle tient avec enthousiasme. N’ayant pas l’expertise et le matériel pour la confection de pain sucré, elle s’approvisionne auprès d’un fournisseur. Avec lui, elle prend sa marchandise en grande quantité (au prix de gros), qu’elle revend en détail à un prix réduit afin d’avoir une marge de bénéfice.

Après s’être promenée toute la journée dans plusieurs ruelles de sa commune Karidjatou se retrouve, le soir à l’heure du bilan, avec un bénéfice qui varie entre 5000 et 7500 francs CFA pour des articles qu’elle propose au prix de 100 francs et 200 francs selon la forme du pain. Avec un revenu mensuel qui oscille entre 150 mille et 225 mille francs CFA, Karidjatou Dosso affirme bien s’en sortir. Elle arrive à subvenir à ses besoins, et même à faire des économies. Avec cette épargne, elle ambitionne d’acquérir le matériel pour la confection du pain. Elle pourra ainsi fructifier son chiffre d’affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments