mardi, janvier 19, 2021
No menu items!
Home Economie TAABO VILLAGE : LE POISSON MANQUE

TAABO VILLAGE : LE POISSON MANQUE

Depuis plus de 2 semaines, les poissons du fleuve Bandama et ceux du barrage de Taabo deviennent de plus en plus rares sur le marché de Taabo village. Et pour cause, le 6 août 2020, Taabo village et Ahondo dans le département de Taabo sont rentrés en conflit au sujet de la limite d’eau de chacun d’eux. En effet, les pêcheurs d’Ahondo reprochaient à ceux de Taabo village de fréquemment dépasser la limite de leurs eaux pour aller pêcher dans la leur.

Après plusieurs avertissements à l’endroit de leurs confrères de Taabo village, les pêcheurs de Ahondo ont décidé d’agir. De ce fait, ce jour-là, tous ceux qui ont dépassé la ‘’frontière” aquatique du village plaignant ont été frappés et leurs filets arrachés. De même, leur pirogue confisquée et brûlée par les pêcheurs de Ahondo. Depuis ce temps, ne pouvant aller chez leur voisin pour s’adonner à leurs activités, les pêcheurs de Taabo village n’arrivent plus à satisfaire la demande au niveau de leur village. De ce fait, les quelques espèces halieutiques qui se retrouvent sur le marché sont vendues plus chères par les revendeurs. Ainsi, les poissons qui habituellement s’achetaient à 500 francs CFA sont passés à 1000 francs CFA.

Selon Florence Kassi, une vendeuse de poisson dans ledit village, qui le vendredi 21 août 2020 s’est confiée à un reporter de PepeSoupe, le problème entre les deux villages n’arrange personne. « Le problème persiste et personne n’en parle depuis plusieurs jours. Cela ne nous arrange pas. C’est cette activité ce que nous faisons pour mettre nos enfants à l’école », a-t-elle conclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments