lundi, janvier 25, 2021
No menu items!
Home Economie MONIQUE ‘'COMPTE'' SES ARACHIDES

MONIQUE ‘’COMPTE” SES ARACHIDES

En cette matinée du jeudi 18 juin 2020, Monique Méléyé aidée dans ses tâches par sa fille José, prenait soin de ses arachides qu’elle cultive sur sa parcelle au quartier Labia de Daloa. Grâce à deux bassines pleines d’eau, elle débarrasse ses graines de la terre  restée collée à leur peau pendant la récolte.

Si Monique met du temps à entretenir ses arachides, le fruit de ses labeurs, c’est pour ensuite les vendre. Chez elle l’instrument de mesure est une boîte de 250 grammes. Étant pleine, elle est vendue entre 250 et  300 francs CFA l’unité, selon la forme des graines qui s’y trouvent. Avec ce commerce, Monique participe au bonheur de sa fille et arrive à faire des économies pour d’autres projets. « À chaque récolte, je rentre à la maison avec à peu près 25 kilogrammes d’arachide. Les femmes viennent acheter avec moi à 300 francs CFA, la boite pour celles qui veulent en détails. En gros, le kilogramme est à 1000 francs CFA.

Et ce commerce m’aide a planifier des activités à venir », a-t-elle expliqué. À côté des arachides, Monique fait pousser d’autres cultures sur son lopin de terre, notamment les légumes et les patates douces. Elle attend patiemment leur maturité avant de les proposer à ses clients. Car pour eux, elle préfère des produits de qualité. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments