mardi, janvier 19, 2021
No menu items!
Home Economie LE ‘'DJASSA'' DE PAGNES TRADITIONNELS DE MARC

LE ‘’DJASSA” DE PAGNES TRADITIONNELS DE MARC

Le pagne traditionnel sous toutes ses formes (kita, pagne baoulé, tapa…) est un élément culturel associé à plusieurs cérémonies chez les peuples de Côte d’Ivoire. Ainsi, pour répondre à une demande sans cesse croissante de ces textiles sur le marché, beaucoup de personnes comme Marc Yapi, s’engagent dans sa commercialisation.

Installé dans les environs de l’église cathédrale saint André de Yopougon au quartier Sicogi, Marc exerce cette activité depuis plusieurs années. Le vendredi 10 juillet 2020 à 09 heures 05 minutes, en bon businessman, il était dans sa boutique. Se prêtant aux questions de l’équipe de PepeSoupe, Marc a confié que sa clientèle augmente de façon continue. « Beaucoup de personnes viennent ici chercher des pagnes pour  des cérémonies  de dot, des funérailles ou pour offrir en cadeau à quelqu’un. Moi, je vends des kita, des pagnes baoulé et tous les autres accessoires traditionnels importants. Donc j’ai des clients quand même. », a déclaré le commerçant. 

Cependant, Marc Yapi avoue ne pas avoir commencé avec grand-chose. « J’ai fait un peu un peu pour avoir tout ce que vous voyez aujourd’hui. », a-t-il ajouté. Poursuivant, il a fait savoir que son activité lui rapporte plus les week-ends, car la clientèle est plus importante ces jours-là. En ce qui concerne les prix des pagnes, ils varient en fonction de la qualité et du type. Ainsi, pour les kita les prix partent de 25 mille francs CFA à 60 mille francs voire plus. Les pagnes baoulé sont vendus à partir de 8 000 francs CFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments