jeudi, janvier 28, 2021
No menu items!
Home Economie DES ENGRAIS DE COUR EN COUR

DES ENGRAIS DE COUR EN COUR

Il y’a environ un mois que la grande saison des pluies a démarré. Assez timidement il faut le dire, et cela est sans doute causé par le dérèglement climatique, résultant des gazes à l’effet de serre. Il ne pleut donc pas assez au goût des paysans, surtout dans la région du Bélier. Mais peu importe, les travaux des champs se sont imposés dans les campagnes.

C’est cette période qu’a choisi Nsikan Anatole pour faire du porte à porte. Les dimanches comme ce jour 19 avril 2020, Anatole pousse sa brouette auprès des cultivateurs et planteurs pour vendre sa marchandise. Il propose des engrais et surtout des désherbants, essentiels dans la bonne tenue des surfaces de production. Il lui arrive aussi de faire du conseil sur les produits à utiliser dans les différentes phases de la culture. Il reconnait que la plupart des clients lui demandent des produits déjà habituels tels les 8-8-8, NPK 12-22-22, PITAFEU, ou encore des noms évocateurs comme LAMACHET ou KALACH.

Selon Anatole qui connait bien son périmètre, « Voici le moment propice pour enlever les mauvaises herbes, faire du brulis (opération qui consiste à brûler les parcelles à cultiver), sarcler et désherber avant de planter ignames, maïs, aubergine et piment. Je travaille pour un distributeur installé à Toumodi, et je touche un bonus sur le chiffre d’affaires en me déplaçant les jours fériés comme aujourd’hui à Singrobo ». Il indique pour conclure que, l’agriculture nourrit son homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments