mardi, janvier 19, 2021
No menu items!
Home Economie DANIEL DOMPTE LE FER ET LE BRONZE

DANIEL DOMPTE LE FER ET LE BRONZE

Diplômé d’une école professionnelle de San Pédro dans la filière Construction métallique, Daniel Irié Bi Kalou détient aujourd’hui les secrets du fer et du bronze. Avec ses deux matières, il réalise des prouesses dans son atelier de la cité Lac. Ferronnier à la base, l’ancien apprenti métallurgiste réalise des portails dont les prix sont dans la fourchette de 100 à 500 mille francs CFA.

Cependant, ce mercredi 5 août 2020, dans son entreprise, c’est sur le bronze que son inspiration s’est le plus porté. Au bout de quelques heures de travail avec cette matière, ce sont des statuettes et des figurines de différentes formes que l’artisan a produit. A ces formes humaines, il ajoute des engins roulants conçus également avec du bronze. À l’en croire, ni le fer encore moins le bronze n’ont de secrets pour lui. C’est pourquoi, de ces deux matières, il en fait ce qu’il veut après les avoir fondus dans ses fourneaux. À l’aide de ses pinces et de son marteau, il crée le personnage que lui dicte son esprit.

Habile de ses mains, son travail n’échappe pas aux amoureux de l’art, ses clients. Parmi eux, des touristes de passage dans la région du Gbôklê où il réside. Pour s’offrir ses figurines, les visiteurs n’hésitent pas à dépenser entre 4 et 50 mille francs CFA. De l’argent que l’artiste réinvestit dans l’agrandissement sa structure, lui qui rêve un jour se lancer à la conquête du monde avec ses statuettes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments